PRIVE-Pierre-verte
laureat-ademe.svg
Carnet de chantier
Situation :
Auch - 32
Année de réalisation :
2016
Surface :
2700 m2
Décideurs :
SCI PIERRE VERTE
Equipe :
Atelier d'Architecture AIROLDI & BRUN
BET électricité : CARTE
BET Energie, Fluides, Environnement : ADDENDA
Economiste : BATECO
Mission :
De base

Un bâtiment patrimonial à énergie positive autonome en énergie

Restructuration d’un ancien évêché

Au cœur d’Auch, cet ancien bâtiment de l’évêché ayant par la suite abrité une caserne de gendarmerie a été entièrement restructuré avec une exigence environnementale très ambitieuse, selon les souhaits du maitre d’ouvrage Pierre Verte.

Il s’agit du premier bâtiment patrimonial en secteur sauvegardé à énergie positive et 100% autonome en énergie.

L’aspect extérieur du bâtiment d’origine a été préservé et avantage a été tiré des matériaux anciens et biosourcés. Ainsi, les capacités naturelles de la pierre ont été exploitées pour  garder la fraicheur l’été et éviter le recours à la climatisation. Pour la production d’énergie, des solutions innovantes ont été déployées, à l’image des murs chauffants en terre (système de chauffage à rayonnement basse température, douce et agréable). De nombreux ajustements ont eu lieu en cours de chantier pour s’adapter à la complexité du lieu. 

A l’intérieur, les aménagements sont d’inspiration art déco. Les meubles ont été dessinés pour permettre de cacher les éléments de ventilation. 

Un bien-être thermique, olfactif et visuel se dégage désormais de ce lieu apaisant, sain et serein, lauréat Ademe 2014. 

Cette opération qui allie excellence énergétique et préservation du patrimoine a été conçue et mise en œuvre avec le cabinet ADDENDA.